1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6
  6. 7

Actualités

VACCINATION DANS LE PAYS DE GEX 

 

Suite aux annonces gouvernementales, le Centre vaccinal du Pays de Gex, en lien avec le CHPG ainsi que les professionnels de santé participants, ouvre plusieurs centaines de créneaux pour le mois de décembre, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Avec le soutien des pompiers du SDIS de l'Ain, 4 lignes de vaccination sont également ouvertes le samedi 27 novembre et les samedis 4 - 11 et 18 décembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Vous pouvez dès aujourd'hui à midi, réserver votre rendez-vous au centre de vaccination du Pays de Gex (adresse :160 Rue Marc Panissod, 01170 Gex.)
sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/gex

En parallèle, Pays de Gex agglo et le CHPG restent attentifs aux mesures gouvernementales afin d'adapter les dispositifs mis en place et tenter d'obtenir les doses et le personnel nécessaires.

N'oubliez pas !

Il est également possible de se faire vacciner dans les pharmacies Gessiennes qui le proposent ou de se rapprocher de son médecin traitant.
Retrouvez la liste des pharmacies du Pays de Gex ici : https://bit.ly/3H9TIHL

 

POINT DE SITUATION

 

Dose de rappel

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

 

« Pass sanitaire »

  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

 

Gestes barrières

  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Éducation

  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Le Centre vaccinal du Pays de Gex, en coordination avec les pompiers du SDIS de l'Ain, ouvrira 4 lignes de vaccination le samedi 27 novembre et les samedis 4 - 11 et 18 décembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Vous pouvez dès à présent réserver votre rendez-vous pour la 3ème dose au centre de vaccination du Pays de Gex (adresse :160 Rue Marc Panissod, 01170 Gex.)
sur Doctolib : 

https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/gex

Pour rappel, les administrés sont également invités à se rapprocher des pharmacies gessiennes (LIEN) ou de leurs médecins traitants.

 

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

coronavirus covid-19 : toutes les informations 

 

 

 DISCOURS DU 11 NOVEMBRE 2021

 

La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier. « Plus que toute autre guerre moderne, 14-18 reste dans les mémoires comme étant l’exemple ultime d’un déséquilibre entre coûts et enjeux.

C’est la guerre de la «génération sacrifiée»,  

Nous  voici à la  11° heure  du 11° jour du 11° mois  de cette  année 2021 pour commémorer la fin de cette épreuve

Commémorer, c’est savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender ce qui nous relie et nous fédère.  

Commémorer, c’est renouveler le patriotisme, celui qui unit, celui qui rassemble, qui n’écarte personne au-delà des parcours, des croyances, des origines, et des couleurs de peau.

Commémorer, ce n’est pas seulement invoquer le passé ou le convoquer, c’est porter un message de confiance dans notre pays.
Ce que  nous  disent les  poilus , écrivait dans le figaro Jean-Louis Thiérot pour le  centenaire de 2014 :

« La mémoire de la Grande Guerre fait écho à l'identité de la France. Elle délivre le message d'un patriotisme libéré de la folie nationaliste et d'une unité nationale qui résiste à tous les communautarismes. 
Le leg du poilu aux Français c'est surtout que «L'union sacrée», n'est pas un vain mot. Coude à coude dans les tranchées, ceux qui croyaient aux lys, ceux qui croyaient à Marianne, l'instituteur casqué et le curé sac au dos, le paysan rouge du Limousin et l’hobereau de Vendée, se sont reconnus fils d'une même mère, la France.
Les stigmates de la guerre des deux France se sont effacés au creuset du sacrifice.
Comme l'espérait Péguy, «La République» est devenue «notre royaume de France», un royaume qui ne connaît ni races, ni religions.
Les contingents de «la plus grande France», venus du Sénégal, d'Algérie ou du Maroc démontrent que la France n'a pas de couleur.
Quiconque à Verdun, a vu le pinceau lumineux de l'ossuaire balayer les tombes chrétiennes marquées de la croix, les tombes juives frappées de l'étoile de David, les tombes musulmanes ornées du croissant, celui-là sait que la France a partie liée avec l'universel. Si les spahis, les tabors, les goumiers ont été nos frères d'armes, si nous avons su mourir côte à côte, alors il doit bien être possible de vivre ensemble aujourd'hui ! »

Voilà donc le message contemporain de ceux de 14 :
« Retrouvez le sens de l'unité! Voyez ce qui vous rassemble plus que ce qui vous divise. Cultivez les valeurs de la république ! »

Fort du message des poilus,  aujourd’hui nous accompagnons par la pensée avec le président de la République, Hubert Germain, le dernier compagnon de la libération, décédé le 12  octobre, à sa dernière demeure au Mont Valérien au milieu de ses camarades…
La  voix de ces héros de la seconde guerre mondiale fait écho et pour nous s’ajoute à la mission que tous ces combattants nous confient.

Robert Chambeiron compagnon de  Jean Moulin, décédé  en 201,4 nous exhortait :
« Aujourd’hui, les valeurs de la Résistance sont menacées.
On voit resurgir de plus  en plus de campagnes de dénigrement, l’apologie de Vichy, le racisme est quotidien.
Cela signifie que les valeurs humanistes ne sont pas acquises pour toujours. Nous devons nous unir, lutter avec fermeté et sans concession contre les résurgences du nazisme et du racisme.
Autrement dit, au volontariat que fut le nôtre, il y a soixante-dix ans, doit succéder un nouveau volontariat au service des valeurs de la Résistance.
Une société est en péril lorsque le tissu social se déchire, quand la fracture s’élargit entre « le peu » qui ont trop et le « reste » qui a peu, quand la désespérance frappe une large fraction de la population. Sans justice, sans égalité, sans solidarité, la démocratie devient un mot vide de sens. La remise en cause de ce qu’on appelle les acquis de la Résistance, notamment sur le plan social, constitue un recul historique qui tend à priver de son sens véritable le combat du peuple français pour sa libération. »

Vive la paix  Vive l’Europe Vive la république
Vive la France

 

https://www.monservicedechets.com/fr/Pays-de-Gex/Particulier/Plus-d-infos/La-Ressourcerie

https://www.paysdegexagglo.fr/actualite/5547/8430-la-ressourcerie-ouvre-ses-portes.htm

Pour contacter la Ressourcerie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Influenza aviaire 
vigilance maintenue en zone à risque particulier

 

Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis à vis  de cette maladie, la France à décidé, à compter d’aujourd’hui de relever encore son niveau de risque en le passant à un niveau  "élevé". Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe l'arrêté ministériel correspondant.

Arrêté ministériel.pdf

Cette décision a été est prise à la suite de la détection de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice, dont 45 cas (H5N1) confirmés en Allemagne et 6 cas aux Pays-Bas. Le cas le plus proche est seulement distant de 230 kilomètres du territoire national. En Italie, 6 foyers de dindes de chair ont été infectés par un virus influenza aviaire H5N1, dans la plaine du Pô, probablement en lien avec l’avifaune très fréquente dans la province de Vérone. Par ailleurs, en France, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.

En conséquence, à compter de ce jour, l'ensemble des mesures suivantes sont applicable sur toutes les communes du territoire national:
- les rassemblements les volailles sont interdits,
- les volailles détenues à titre non commercial (basse cours familiales ou d’ornement) doit être détenues en permanence en bâtiment fermés ou sous filet.

Les mesures à appliquer dans les basses cours.pdf

Mesures risque modere.pdf

 

 

 

Tôt ou T’Arts à Versonnex 

Le Vendredi 12 novembre dès 18h30 Salle Pierre Jaques 

Tarifs : Participation libre
1 soirée, 2 spectacles ...

 

19h - Total Circus - Théâtre et magie (70 min) - Tout public a partir de 6 ans - présenté par la cie Carton plein

Avant tout, le décor est planté ! Puis, Le magicien enchaîne et tout va pour le mieux... Entre classiques détournés, numéro de pure manipulation, ou illusions incompréhensibles, l’humour et le mystère rivalisent... Mais, peu a peu, se laissant emporter par son enthousiasme, un brin de folie s’empare du personnage. Passant de la fantaisie vers l’extravagance, il sera rattrapé par le grand ratage !!!

 

20h30 - Le Magnifique bon à rien - Théâtre de rue et d’objets dès 8 ans (50 min) - présenté par la cie Chicken Street

Avis aux cinéspaghettophiles avertis ! Le «SERGIORAMA» ouvrira bientôt ses portes pour une avant-première exceptionnelle!
Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : «LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND».
www.ciechickenstreet.com/

P’tite  restauration
Pass Sanitaire demandé
CSC 04.50.28.34.17 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ZOOM ! Retrouvez tous les spectacles sur www.festivaltotoutarts.com

https://www.festivaltotoutarts.com/les-spectacles

Festival gratuit, un chapeau passera ici et là. Votre participation : prix libre 

 

 

 

 

PERTURBATION TRAVAUX

 

Les travaux d'aménagement de la Voie Verte route de Collex-Bossy et du tourne à gauche vers la rue du Stade débuteront le 6 septembre 2021.


La circulation risque d'être perturbée jusqu'à la fin de l'année.

 

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

 

2021 : Des indicateurs à la hausse

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !

Sans préjuger de l'évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance ...

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

Centre de vaccination Pays de Gex

 

 

Le centre de vaccination du Pays de Gex continue de fonctionner du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Un deuxième centre de vaccination est également mis en place par le SDIS 01 à Prévessin-Moëns et sera ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les rendez-vous ont été attribués dans un premier temps aux personnes prioritaires à la vaccination figurant sur liste d'attente.
La prise de rendez-vous pour les créneaux restants se fait via la plateforme Doctolib : https://bit.ly/3hiYAA4.


Vous pouvez prendre connaissance de la stratégie vaccinale en France sur : https://bit.ly/3mQfxCp

 

Retrouvez la liste des personnes éligibles à la vaccination ci-dessous.

 

Vous avez une raison de plus pour covoiturer !

Le Pôle métropolitain du Genevois français s’associe à BlaBlaLines et soutient le covoiturage quotidien : tout trajet de covoiturage domicile-travail réalisé dans le Genevois français sera offert.

Si vous êtes passager·ère : vos covoiturages sont gratuits, le Pôle métropolitain du Genevois français prend en charge la compensation versée à votre conducteur·trice.

Si vous êtes conducteur·trice : vous recevez une rétribution de 2 à 5 € par trajet et par passager, en plus d’une carte de carburant de 15 € après votre premier voyage.

 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

1. Téléchargez l’application BlaBlaLines et renseignez votre adresse de domicile et de travail ainsi que votre planning pour la semaine.

2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.

3. Validez votre trajet pour bénéficier de l’offre.

 

Prenez soin de vous et de vos covoitureurs en respectant les gestes barrières !

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail