1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4

Actualités

 

Régie des Eaux Gessiennes

 Technoparc • 200 rue Édouard Branly • BP 63 • 01630 Saint-Genis-Pouilly

 04.85.29.20.00

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du public:

Lundi : 8h00 – 12h00 • 14h00 – 18h00

Mardi : 8h00 – 12h00 • 14h00 – 18h00

Mercredi : 08h00 – 18h00

Jeudi : 8h00 – 12h00 • 14h00 – 18h00

Vendredi : 8h00 – 18h00

 
 
Semaine de 4 jours pour l'école maternelle dès la rentrée 2017
 
Les enfants auront   ÉCOLE: lundi, mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 11h40, et de 13h40 à 16h30
 
Pour l'école élémentaire pas de changement à la rentrée 2017

Le champ libre est un bel aboutissement de deux jeunes maraîchers, Guillaume et Vincent qui se sont lancés dans la production de légumes organiques (bio) sur notre commune en avril 2016.

La commune leur met à disposition des terrains et une partie de l'ancien CTS pour une somme bienveillante.

Tous les légumes sont cultivés avec amour et respect de la nature et distribués dans la bonne humeur les mercredis soir de 17h00 à 20h00 et le dimanche matin de 9h00 à 12h00. Les distributions ont lieu 228 chemin de la commune à l'emplacement de l'ancien CTS: https://goo.gl/maps/JQov44VVeVD2

N'hésitez pas à consulter leur page Facebook: https://www.facebook.com/Le-Champ-Libre-1755411444694720

 

 

Eric & Jacques au ministère de l'écologie

 

Le dossier était déposé depuis fin 2015 et nous attendions avec impatience le verdict et nous avons finalement obtenu le label "Terre saine" qui récompense nos efforts. Ce label est obtenu après un an d'entretien communal sans l'usage de produit phytosanitaire. Il est demandé aussi une communication régulière auprès du public sur les enjeux de cet engagement. Il faut aussi être accompagné dans cette démarche par une charte nationale ("Zéro pesticide" de la FRAPNA dans notre cas). Le fait que nous ayons demandé au bureau d'étude Hélianthème de nous aider à mettre en œuvre un plan de désherbage communal nous a été également très favorable.

 

Un label reçu en mains propres de Ségolène Royal, ministre de l'écologie

L'invitation officielle de Madame le ministre

 

C'est Madame le ministre qui a remis de façon officielle le label à Jacques Dubout maire de Versonnex. C'est une formidable récompense pour la commune mais sûrement pas un aboutissement. Ce label ne concerne que l'entretien communal. Après avoir montré l'exemple et démontré qu'il était possible de se priver de ces produits à l'échelle communale, il sera proposé à tous les acteurs du village de nous rejoindre dans cette démarche vertueuse, y compris vous tous les jardiniers du dimanche !!! Une information a déjà été faite en ce sens, nous essaierons de la renouveler.

 

 

Notre responsable des services techniques, Eric Pauget, pendant la cérémonie.

 

 

Cette reconnaissance au plan national, nous la devons en particulier au formidable travail de nos agents communaux. De ce fait, il nous a paru légitime que ce soit Éric Pauget chef de service, qui accompagne notre maire à Paris. Non seulement ils ont accepté ses nouvelles contraintes mais ont pris une part active dans ce projet en s'impliquant à tous les niveaux (réflexion, conception, réalisation) pour qu'il devienne un succès. Merci à eux.

 

 

L'équipe porteuse de ce projet: Eric Pauget (responsable des services techniques), Jean-Marc CHARREAU (responsable de la commission environnement), Jean-Claude Duquesnoy (agent espaces verts), Jacques Dubout (maire de Versonnex), Fabrice Rechal (agent espaces verts)

 

 Il y aura d'autres actions menées au cours du mandat pour maintenir et protéger la biodiversité de notre commune. Nous vous en tiendrons au courant. Jean-Marc CHARREAU

 

Pour mettre en avant cette distinction pour Versonnex, Olivier Meltz, le photographe professionnel que nous avions engagé pour mettre en bandeau des photos de la commune, nous a réalisé un petit montage. Nous le remercions pour sa participation.

 

Par arrêté municipal de Versonnex et Sauverny (publié et affiché en Mairie), la route de Villars Dame  sera interdite les dimanches à la circulation des véhicules à moteurs, permettant ainsi aux promeneurs de marcher, avec plaisir et en toute sécurité.

 

Cette disposition prendra effet chaque dimanche, pour toute la journée, à partir du 24 avril 2016.

 

Merci d’avance de respecter ces dispositions de circulation dans l’intérêt de tous.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail