1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6

 

Coronavirus COVID-19 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Déplacements

Les contrôles sanitaires aux frontières françaises ont été fortement renforcés dans les aéroports, les gares et aux points de passage terrestres.

En application des dispositions du décret du 30 janvier 2021, sont désormais interdits « sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes entre le territoire métropolitain et un pays étranger autre que ceux de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Saint-Siège ou la Suisse. »

Lorsqu’il demeure autorisé, le franchissement des frontières n’est possible désormais que sur présentation d’un test PCR de moins de 72 heures pour toute personne de 11 ans et plus. Cette disposition est pleinement applicable pour le franchissement de la frontière franco-suisse.

Toutefois, sont exonérés de test PCR, sur présentation des justificatifs appropriés :
- les personnes qui effectuent un déplacement d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre de 30 kilomètres autour du lieu de résidence, c’est-à-dire les personnes résidant à proximité de la frontière terrestre ;
- les déplacements professionnels dont la fréquence ou l’urgence des déplacements rendent impossible la réalisation de ce test, c’est-à-dire, notamment les travailleurs frontaliers ;
- les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Pour vérifier la bonne application de ces dispositions, les contrôles ont été renforcés dans le département de l’Ain, notamment aux principaux points de passage frontaliers. Ils pourront localement occasionner des ralentissements pour les automobilistes concernés.

Téléchargez vos attestations de déplacement et de voyage sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from1

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

coronavirus covid-19 : toutes les informations 
ou

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les attestations sont téléchargeables ici.

Retrouvez les lieux de vaccination COVID-19

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail