1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6

Actualités

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

 

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 

 

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

 

2021 : Des indicateurs à la hausse

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !

Sans préjuger de l'évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance ...

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

 Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

 

POINT DE SITUATION

 

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

coronavirus covid-19 : toutes les informations 

Retrouvez les lieux de vaccination COVID-19

 

Centre de vaccination Pays de Gex

 

 

Le centre de vaccination du Pays de Gex continue de fonctionner du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Un deuxième centre de vaccination est également mis en place par le SDIS 01 à Prévessin-Moëns et sera ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les rendez-vous ont été attribués dans un premier temps aux personnes prioritaires à la vaccination figurant sur liste d'attente.
La prise de rendez-vous pour les créneaux restants se fait via la plateforme Doctolib : https://bit.ly/3hiYAA4.


Vous pouvez prendre connaissance de la stratégie vaccinale en France sur : https://bit.ly/3mQfxCp

 

Retrouvez la liste des personnes éligibles à la vaccination ci-dessous.

 

 

Influenza aviaire 
vigilance maintenue en zone à risque particulier

 

Compte tenu du fait que le dernier cas positif à l'influenza aviaire détecté dans l'avifaune en France date du 23 mars 2021, et conformément aux préconisations de l'ANSES en la matière, je vous informe que le niveau de risque vis à vis de l'Influenza aviaire, en France vient d'être rabaissé à un niveau "modéré" par arrêté ministériel  du 23 avril 2021 ci-joint.

 Arrêté ministériel.pdf

1/Pour les communes situées hors zone à risque particulier (ZRP)   les mesures de prévention sont allégées depuis le samedi 24 avril 2021, les volailles peuvent de nouveau sortir.
Cependant les mesures comme la surveillance clinique quotidienne des volailles, l'interdiction des compétitions des pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée en France et la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protègés sous filet restent applicables.

2/Pour les communes situées en zone à risque particulier (ZRP) en jaune sur la carte ci-joint, les mesures de prévention en vigueur actuellement ne changent pas et 
la mise à l'abri des volailles par claustration (ou filets) reste OBLIGATOIRE

Mesures risque modere.pdf

 

 

🥬 Vous avez un jardin ? Compostez !
Pour tout savoir sur la transformation de vos déchets en fertilisant pour le sol, ne manquez pas ce rendez-vous :

▶ Jeudi 29 avril à 18h webinaire gratuit ici :
  https://bit.ly/3u3058r  

😃Vous habitez le Pays de Gex et n'avez pas encore de composteur ? Nous vous en fournissons un gratuitement. Rendez-vous directement sur monservicedechets.com.
#reductiondesdechets

 

🥬 Vous vivez en appartement ? Lombricompostez !
ce composteur d'appartement vous permet de transformer vos déchets alimentaires en fertilisant pour les plantes.

Comment ça marche ? Ne manquez pas ce rendez-vous :

▶ Jeudi 29 avril à 20h webinaire gratuit accessible ici https://bit.ly/3u3058r

😃Vous habitez le Pays de Gex et n'avez pas encore de lombricomposteur ? Nous vous en fournissons un gratuitement à l'issue de la formation.
#reductiondesdechets

 

Vous avez une raison de plus pour covoiturer !

Le Pôle métropolitain du Genevois français s’associe à BlaBlaLines et soutient le covoiturage quotidien : tout trajet de covoiturage domicile-travail réalisé dans le Genevois français sera offert.

Si vous êtes passager·ère : vos covoiturages sont gratuits, le Pôle métropolitain du Genevois français prend en charge la compensation versée à votre conducteur·trice.

Si vous êtes conducteur·trice : vous recevez une rétribution de 2 à 5 € par trajet et par passager, en plus d’une carte de carburant de 15 € après votre premier voyage.

 

Concrètement, comment ça fonctionne ?

1. Téléchargez l’application BlaBlaLines et renseignez votre adresse de domicile et de travail ainsi que votre planning pour la semaine.

2. L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.

3. Validez votre trajet pour bénéficier de l’offre.

 

Prenez soin de vous et de vos covoitureurs en respectant les gestes barrières !

BREXIT

 

Si vous êtes ressortissant britannique : 

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

 

Les ateliers collectifs du CIDFF pour ce premier semestre : service emploi «les rencontres du CIDFF» + maison digitale «cycle socle informatique».

Voir programme ci-dessous : inscription à l’accueil du CIDFF pour les ateliers numériques : 04 74 22 39 64

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail