MAI
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill, déclarait :
«Il doit y avoir un acte d’oubli de toutes les horreurs du passé».
Au même moment, le philosophe américain George Santayana formulait une mise en garde, souvent répétée depuis :
«Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter».
Tvetan Todorov historien des idées et essayiste français d'origine bulgare nous questionne :
Pour nous, laquelle de ces deux injonctions serait la plus profitable? De l’oubli et de la mémoire, lequel choisir?
La mémoire ne s’oppose pas à l’oubli. La mémoire est, nécessairement, une interaction entre l’oubli (l’effacement) et la sauvegarde intégrale du passé.
La mémoire sélectionne dans le passé ce qui est jugé important pour l’individu ou pour la collectivité; de plus, elle l’organise et l’oriente selon un système de valeurs qui lui est propre.
Les peuples aiment mieux se souvenir des pages glorieuses de leur histoire que des pages honteuses.
Les personnes, de leur côté, s’efforcent souvent de se libérer d’un souvenir traumatisant sans y parvenir.
Pourquoi a-t-on besoin de se souvenir?
Parce que le passé constitue le fond même de notre identité, individuelle ou collective. J’ai besoin de savoir qui je suis et à quel groupe j’appartiens.
Mais les hommes comme les groupes vivent au milieu d’autres hommes, d’autres groupes. C’est pourquoi on ne peut se contenter de dire que chacun a le droit d’exister ; encore faut-il voir comment cette affirmation influe sur l’existence des autres.
Dans la sphère publique, tous les rappels du passé ne sont pas également admirables; celui qui nourrit l’esprit de vengeance ou de revanche suscite, en tous les cas, quelques réserves.
[S’approprier la mémoire d’un ancien héros ou, de manière plus surprenante, d’une ancienne victime, peut être nécessaire à l’individu ou à la collectivité pour affirmer son droit à l’existence; cet acte sert ses intérêts, mais il ne lui accorde aucun mérite supplémentaire. Au contraire, il peut l’aveugler sur les injustices dont il se rend responsable dans le présent.]
Le passé n’a pas de droits en lui-même, il doit être mis au service du présent, comme le devoir de mémoire doit rester soumis à celui de justice.
Avant de tourner une page, disait au lendemain de la chute du communisme celui qui était devenu président de la Bulgarie, Jélu Jélev,
«Avant de tourner une page, il faut la lire.»
Voulant nous libérer du souvenir traumatisant de la guerre.
N'avons-nous voulu ne garder que l’image de la paix ?
N’avons-nous pas oublié les signes avant-coureurs de l’esprit de vengeance et de revanche ?
«Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter.»
«Soldats russes, redevenez des hommes.
Cette gloire vous est offerte en ce moment, saisissez-la.
Pendant qu’il en est temps encore, écoutez :
Si vous continuez cette guerre sauvage ; si, vous, officiers, qui êtes de nobles cœurs, mais qu’un caprice peut dégrader et jeter en Sibérie ; si, vous, soldats, serfs hier, esclaves aujourd’hui, violemment arrachés à vos mères, à vos fiancées, à vos familles, sujets du knout, maltraités, mal nourris, condamnés pour de longues années et pour un temps indéfini au service militaire, plus dur en Russie que le bagne ailleurs ; si, vous qui êtes des victimes, vous prenez parti contre les victimes
[à l’heure sainte où la Pologne vénérable se dresse, à l’heure suprême ou le choix vous est donné entre Pétersbourg où est le tyran et Varsovie où est la liberté ;]
si, dans ce conflit décisif, vous connaissez votre devoir, votre devoir unique, la fraternité ; [si vous faites cause communes contre les polonais avec le czar, leur bourreau et le vôtre ; ]
si, opprimés, vous n’avez tiré de l’oppression d’autre leçon que de soutenir l’oppresseur ; si de votre malheur vous faites votre honte ; si, vous qui avez l’épée à la main, vous mettez au service du despotisme, monstre lourd et faible qui vous écrase tous, [russes aussi bien que polonais, votre force aveugle et dupe ; ] si, au lieu de vous retourner et de faire face au boucher des nations, vous accablez lâchement, sous la supériorité des armes et du nombre, ces héroïques populations désespérées, réclamant le premier des droits, le droit à la patrie ; [si, en plein dix-neuvième siècle, vous consommez l’assassinat de la Pologne], si vous faites cela, sachez-le, hommes de l’armée russe, [vous tomberez, ce qui semble impossible, au-dessous même des bandes américaines du sud, et] vous soulèverez l’exécration du monde civilisé ! Les crimes de la force sont et restent des crimes.»
Victor Hugo, qui inaugurant le Congrès de la paix de Paris en «humble et obscur ouvrier», déclare faire partie de ces «doux rêveurs» qui ouvrent brusquement la porte rayonnante d’un avenir délivré des fléaux des guerres. Ces idées choquent puisqu’elles font paraître «l’impossible et l’idéal» c’est toujours lors du Congrès de la paix de Paris qu’apparaît la résolution de «déraciner les préjugés politiques et les haines héréditaires» par une meilleure éducation de la jeunesse.
Giuseppe Garibaldi, valeureux combattant et pacifiste convaincu, né par les hasards de la géopolitique né Français, héros de l'unification de l’Italie, Garibaldi quant à lui, apporte une contribution à la fraternité entre les peuples. Lors du Congrès de Genève de la Ligue de la paix et de la liberté, en 1867, s’interrogeant sur les questions précises de nationalité auxquelles s'était limité son patriotisme, limitées à l'Italie, et aux disputes de province à province, Garibaldi donc citant Émile Barrault sur la grande question de l'humanité affirmait :
«l'homme qui défend sa patrie ou qui attaque la patrie d'autrui, n'est qu'un soldat pitoyable dans la première hypothèse, injuste dans la seconde ; mais l'homme qui, en se faisant cosmopolite, adopte l'humanité pour patrie, et offre son épée et son sang à tout peuple qui combat contre la tyrannie, est plus qu'un soldat : c'est un héros»
La célèbre citation d’Albert Einstein : «C’est de la folie de penser qu’en faisant tout le temps la même chose vous pouvez obtenir des résultats différents.»
Doit nous exhorter :
À relire les pages d’histoires avant de les tourner ;
À nous souvenir des Héros qui ont combattu la tyrannie ;
À ne pas oublier les causes qui entraînent la guerre et les conséquences qu’elle engendre à son tour.
Le nationalisme exacerbé, les préjugés politiques et les haines héréditaires.
À les combattre par une meilleure éducation de la jeunesse.
Il est de notre devoir de nous souvenir quelles valeurs nous ont été transmises par ceux qui nous ont précédés.
Alors, en ce jour de la commémoration de la victoire des valeurs de la Démocratie et des droits humains sur la xénophobie et le racisme, n’oublions pas les leçons de l’histoire !
Rappelons-nous aussi que c'est en se fondant sur la solidarité entre tous que notre pays a pu se relever, se reconstruire, se projeter dans l’avenir. Rappelons qu’à partir du programme du Conseil national de la Résistance, un ordre social plus juste s’est imposé à la libération et nous a permis de mieux vivre ensemble dans le respect de chacun.
Mesdames et Messieurs,
Ce temps de recueillement est l’occasion, pour chacun d’entre nous de rappeler notre attachement aux droits de l’homme, à l’universalité des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, ainsi que notre reconnaissance à ceux qui ont combattu la tyrannie pour que nous vivions libres aujourd’hui.
Vive la paix, vive l’Europe, vive la république et vive la France.
Plusieurs acteurs se sont déjà rassemblés autour du projet pour créer un espace multi-usages, convivial et ludique au service des versonnexois.es et de leurs envies.
Vous pourrez y trouver :
Lien vers le questionnaire https://framaforms.org/un-tiers-lieu-a-versonnex-1649854434
Les inscriptions dans les écoles maternelle et élémentaire de Versonnex sont ouvertes. Elles concernent les élèves entrant en Petite Section ou en Cours Préparatoire, ainsi que tous les nouveaux élèves.
2 sessions sont prévue au cours du premier semestre 2022 sont proposés :
A qui s'adresse le SNU ?
Le SNU s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation.
Le séjour de cohésion est-il gratuit ?
Oui. Transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU…, tout est pris en charge durant les 2 semaines.
Est-ce compatible avec la scolarité ?
Il y obligatoirement une période compatible avec votre situation.
Et cette année, si vous êtes en 2de générale, technologique et professionnelle, vous êtes de plein droit autorisé à participer au séjour de cohésion y compris sur le temps scolaire à condition d’avoir complété votre inscription bien sûr.
Par ailleurs, des créneaux pour le travail scolaire seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.
Et après le séjour ?
Le SNU vous permet de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.
N'oubliez pas, le SNU ce sont surtout de nouvelles compétences, une expérience et des rencontres.
La commune de Versonnex, en coopération avec Sauverny, s’engage dans plusieurs actions de solidarité avec la population ukrainienne.
Les informations ci-dessous seront enrichies et mises à jour quand cela sera nécessaire.
Les offres de logements vacants susceptibles d’être prêtés peuvent être communiquées à :
Si vous souhaitez participer à cette opération « un mois chez moi – un toit pour toi », merci de vous manifester dès que possible à la mairie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Croix-Rouge Française
- par carte bancaire ou Paypal sur le site de la Croix-Rouge
- par chèque à l’ordre de « La Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à envoyer à l’adresse Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9.
Protection Civile via le site
https://don.protection-civile.org ou par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
Association AIDE ET PARTAGE FRANCE UKRAINE (Financement d'un convoie partant le 24 mars)
www.helloasso.com/associations/aide-et-partage-france-ukraine
route d 'Estagel après le mas estrade
66370 Pezilla la rivière - France
0685083938
Devant l’ampleur des besoins, les contributions financières sont vivement recommandées en faveur des organisations humanitaires impliquées dans les secours aux populations affectées par la guerre en Ukraine et à celles contraintes de se mettre à l’abri à l’étranger, principalement dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Un échantillon non exhaustif de ces organisations vous est proposé en cliquant ICI.
les démarches à effectuer en Préfecture de département pour l’obtention de la protection temporaire, statut accordé aux réfugiés ukrainiens
les droits sociaux ouverts par le statut de la protection temporaire.
les dispositifs pour l’accueil des animaux de compagnie des déplacés ukrainiens : https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs
Pour prendre rendez-vous en Préfecture afin d’obtenir la protection temporaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute question relative à la gestion des réfugiés ukrainiens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Édition spéciale Ukraine n°4 Pays de Gex Solidaire : ICI
Notre commune souhaite rendre visible son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine.
Nos enfants peuvent préparer des dessins colorés exprimant leur soutien aux enfants ukrainiens et à leurs familles. Nous chercherons des moyens pour les acheminer à destination.
Notre mairie affiche sur sa façade l’expression de notre solidarité collective à l’Ukraine. Si des habitants talentueux de notre village souhaitent aussi exprimer artistiquement leur solidarité, ils peuvent se manifester à la Mairie. Il est aussi important d’éviter l’importation dans notre paisible Pays de Gex multinational des graves tensions provoquées par l’invasion de l’armée russe en Ukraine.
Nous devons résolument prévenir l’amalgame entre les russes résidant parmi nous et les autorités de leur pays qui ont initié cette guerre. Cela s’applique aussi aux ressortissants biélorusses dont le pays est associé aux autorités russes. Quelques incidents ont été signalés dans le Pays de Gex impliquant des adolescents de différentes nationalités.
Informations sur les déplacements de populations ukrainiennes (UNHCR – en anglais) : https://www.unhcr.org/
Informations générales pour réfugiés en France : https://www.refugies.info/
À partir du 14 mars 2022 :
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
coronavirus covid-19 : toutes les informations
Le principe de PanneauPocket est simple : Les informations, événements et alertes intempéries vous seront notifiés en temps réel depuis l’application sur votre téléphone ou tablette.
PanneauPocket rend la vie locale des citoyens plus facile et sereine. Depuis 2017, l’application est utilisée par plus de 7500 entités (Gendarmeries, Communes, EPCI…).
Accessible à tous et en téléchargement gratuit, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes.
PanneauPocket est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d’être accessible par et pour tous.
Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone et d’ajouter votre commune en favori. Cliquez sur le cœur à coté du nom de votre commune.
Téléchargeable gratuitement sur apple store pour les téléphones (IOS) ou google play pour les téléphones Android.
Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis à vis de cette maladie, la France à décidé, à compter d’aujourd’hui de relever encore son niveau de risque en le passant à un niveau "élevé". Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe l'arrêté ministériel correspondant.
Cette décision a été est prise à la suite de la détection de nombreux cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice, dont 45 cas (H5N1) confirmés en Allemagne et 6 cas aux Pays-Bas. Le cas le plus proche est seulement distant de 230 kilomètres du territoire national. En Italie, 6 foyers de dindes de chair ont été infectés par un virus influenza aviaire H5N1, dans la plaine du Pô, probablement en lien avec l’avifaune très fréquente dans la province de Vérone. Par ailleurs, en France, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.
En conséquence, à compter de ce jour, l'ensemble des mesures suivantes sont applicable sur toutes les communes du territoire national:
- les rassemblements les volailles sont interdits,
- les volailles détenues à titre non commercial (basse cours familiales ou d’ornement) doit être détenues en permanence en bâtiment fermés ou sous filet.
Les mesures à appliquer dans les basses cours.pdf
https://www.monservicedechets.com/fr/Pays-de-Gex/Particulier/Plus-d-infos/La-Ressourcerie
https://www.paysdegexagglo.fr/actualite/5547/8430-la-ressourcerie-ouvre-ses-portes.htm
Pour contacter la Ressourcerie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr
2021 : Des indicateurs à la hausse
L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019). Malgré un hiver plus rigoureux et des gelées tardives, ce printemps 2021 enregistre déjà un nombre de nids primaires équivalent à la même période en 2020 !
Sans préjuger de l'évolution attendue sur l’été-automne prochain, cela nous incite à la plus grande vigilance ...
Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes