1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 6

Actualités

 

JAZZ IN FORT L ECLUSE Chez Voltaire

 

Du 18 février au 13 mai 2021

EN LIGNE OU EN LIVE, APPLAUDISSEZ JUSQU’ À L’ÉTÉ ! 

 

Rendez-vous sur paysdegexagglo.fr pour 5 concerts Jazz In Fort l’Écluse dans les conditions du live, à partir du 18 février à 20h30. Après le Festival de Noël en ligne, Pays de Gex agglo continue sa programmation sous le label CULTURE OnLine.

 

LE CONCEPT CULTURE ONLINE

Pays de Gex agglo propose une culture accessible à tous, gratuitement, malgré les conditions sanitaires.
100% numérique ou capté en concert avec du public, tous les spectacles labellisés culture OnLine peuvent être vus et revus sur Paysdegexagglo.fr/cultureonline. Une façon innovante de garantir la tenue des concerts.

 

CINQ CONCERTS FESTIFS

Rendez-vous sur Paysdegexagglo.fr/cultureonline et assistez aux concerts dans les conditions du live ! Dès que la situation sanitaire le permettra, poussez la porte de l’Orangerie du Château de Voltaire aux mêmes dates. Quoi qu’il en soit, le spectacle est assuré.

Une soprano Italo Suisse à la voix envoutante entourée d’un trio jazz, 4 moustachus passionnés de Jazz manouche, une odyssée musicale dessinée, un voyage du Brésil à Cuba…  Autant d’univers déclinés en cinq soirées de spectacle. Où que vous soyez, invitez-vous dans le Pays de Gex et prenez part à la fête, jusqu’en mai.

 

AU PROGRAMME, dès 20H30

Jeudi 18 février 2021 à 20h30

LAURENCE GUILLOD & THE FATS BOYS (CH)

Jazz, Variété

La soprano italo-suisse Laurence Guillod à la voix limpide et envoûtante, avec la complicité du trio jazz The Fats Boys rendent hommage au compositeur Kurt Weill à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance. Un voyage  musical retraçant le riche répertoire de Kurt Weill de ses débuts à Berlin jusqu’à son apogée à New York en passant par Paris.  Une découverte surprenante, des thèmes séduisants que vous n’oublierez pas !

Laurence Guillod, chant (soprano) | Brenno Boccadoro, piano | Thomas Winteler, clarinette, saxophone soprano | Adriano Bassanini, trompette, chant.

 

Jeudi 4 mars 2021 à 20h30

MUSTA-KA (CH)

Jazz Manouche

Quatre moustachus passionnés de la musique de Django Reinhardt, Musta-Ka (moustache en Tzigane), partagent avec dextérité leur passion pour le jazz manouche.  
Le traditionnel violon, remplacé par le saxophone, rend bien originale leur interprétation du maître Django Reinhardt, de standards de jazz et de compositions personnelles.
Que du bonheur !

Marco Néri, guitare | Zoltan Kisak, guitare | Samuel Huguenin, saxophone |Jean-Baptiste Guerrier, contrebasse

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=g6XoQFP40yU&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=2tuaYO8x-_g&feature=emb_logo

 

Jeudi 18 mars 2021 à 20h30

YUMI DUO ET SEBASTIEN (FR)

« L’Odyssée de Yuna » Concert Dessiné

« L’Odyssée de Yuna » vous emmène là où s’arrêtent les mots. Ce spectacle vous fera voyager dans des contrées lointaines à travers les toiles de Sébastien Brunel et l’envoûtante musique de Yumi duo.
Musique et peinture s’accordent pour nous faire voyager, démantelant les frontières entre humain et animal, temps et espace, pour offrir une expérience sensorielle unique.  Une riche expérience pour vos sens...

Tanguy Gallavardin, clarinette, clavier | Antoine Noyer, marimba, percussions | Sébastien Brunel, peintre.

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=QiKvh1jhCyQ

 

Jeudi 15 avril 2021 à 20h30

MULTICOLOR JAZZ (CH)

Jazz, Swing

Ces musiciens chevronnés, très actifs dans notre région et bien au-delà, jouent avec les couleurs et les rythmes du jazz en combinant les sons chaleureux de l’orgue « Hammond» à ceux de la guitare, du saxophone et des percussions. Le répertoire se compose d’une des inoubliables compositions de Duke Ellington et de Billy Strayhorn, son complice, et de thèmes teintés de blues qui sauront vous enthousiasmer.

Jacques Ducrot, saxophone alto, clarinette | Louis Vaney, guitare | Philippe Martel, orgue | Valentin Martel, batterie, chant.

 

Jeudi 13 mai 2021 à 20h30

YEMAYA (FR-CH)

Latin Jazz

Des chants, des rythmes entraînants : un jazz latin chaleureux et communicatif. La superbe voix de Diana Granda vous entraînera du Brésil à Cuba. Yemaya est une formation unique en son genre qui puise son énergie dans la musique Afrocubaine, Brésilienne et le Jazz. Diana Granda au chant joue avec cette diversité, laissant percevoir un bonheur et un enthousiasme communicatifs.  Une soirée pétillante de clôture de la saison Hiver-Printemps 2021 de Jazz In Fort L’Écluse Chez Voltaire, avant que le Festival ne vous donne rendez-vous au Fort L’Écluse à partir de samedi 19 juin 2021.  À ne surtout pas manquer ! 

Diana Granda, chant |Eric Fournier, batterie |Cédric Schaerer, piano |Delmis Aguilera, guitare basse

Vidéos :

https://youtu.be/xWdNWKiPqAk

https://www.youtube.com/watch?v=7CKhvha_HmU

 

Retrouvez le programme sur paysdegexagglo.fr/cultureonline 

 

Rapport n°1 de restitution de l’action des «accroches portes»


Le vendredi 25 septembre, 956 accroches portes ont été distribués, couvrant ainsi 100% de la commune. Puis 95 ont été collectés le 2 octobre, soit environ 10% de réponses.
Pour ce type d’exercice, cela représente un résultat honorable qui démontre l’intérêt porté par nos concitoyens à leur quartier. Nous profitons de cette occasion pour remercier chacun chacune pour sa participation. 
Sur les quatre quartiers, deux présentent un taux de participation bien supérieur aux deux autres. 
 

Question 1 : Ce qui vous plaît dans votre commune  
Près de 74% des réponses indiquent : Le calme, le cadre de vie, la propreté, les espaces verts,
 la proximité des écoles, des commerces et des services.
En deuxième position avec près de 34% de réponses : la bonne entente avec le voisinage. 

Question 2 : L’activité la plus pratiquée 
La promenade, les sports tels que le vélo et le foot, et l’animation sur la commune.

Question 3 : Activités supplémentaires…
De multiples propositions que nous détaillerons pour chaque quartier.
Les volontaires pour animer ou organiser une de ces activités seront invités à participer à la commission fêtes et animations pour suivre les projets.

Questions 4 : Vos souhaits pour améliorer la qualité de vie
21% Développement des voies vertes
14% Augmentation des transports en commun 
12% Réduction de la vitesse et meilleur entretien
11% Points verts et poubelles semi-enterrés
6% Lutte contre les nuisances sonores
5% Lutte contre les nuisances canines
Distributeur automatique de billets, Services postaux, Halte-garderie, Patinoire éphémère, Piscine, Salle de jeux

 

Rapport final, opération «accroches portes» 


L’opération «accroches portes» est arrivée positivement à son terme dans un contexte pourtant contraignant. Le bon niveau d’implication des participants, a donné l’occasion d’échanger, d’écouter, de faire le point sur les attentes et les propositions des citoyens.
L’engagement de certains sur des sujets qui vous et nous tiennent à cœur est encourageant, autant que l’état d’esprit bienveillant et constructif, pour avancer ensemble sur l’avenir de Versonnex.

Un récapitulatif des points soulevés lors des échanges, est classé par secteur. Il est présenté ci-dessous, il le sera aussi sur le tableau d’affichage de chaque secteur.
Tableau récapitulatif par quartier

Sur la base de cet état des lieux, nous devons poursuivre l’action conjointe pour atteindre les objectifs du mieux vivre ensemble. La commune continuera à assurer ce qui lui incombe directement, particulièrement ce qui touche aux infrastructures. Pour toutes les autres actions réalisables collectivement, nous allons continuer à animer régulièrement des échanges, notamment à travers les rencontres mensuelles dès que la situation sanitaire le permettra.

En attendant ces rencontres programmées, nous vous informerons de l’avancée des actions effectuées par la commune.
Nous comptons sur votre coopération pour nous indiquer à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les problèmes qui peuvent surgir dans votre secteur, ainsi que vos suggestions et propositions pour améliorer la qualité de vie ; nous pourrons alors réagir rapidement ensemble.

Nous vous invitons en 2021 à participer aux ateliers, rencontres présentielles ou le cas échéant par visioconférence. Première étape : le comité d’animation.
Prenez soin de vous et des autres.

 

INSTALLATION DE NOUVEAUX ABRIS BUS

A partir du 8 février 2021, la société AXO MEDIA procédera à la 

dépose des abris bus de Versonnex pour leur remplacement.

 

PROGRAMME DES TRAVAUX


Semaine 6/21

Dépose et préparation de scellements
1/Mairie
2/La Forge (33, 814)
3/Route de Cessy
4/La Pralet
5/Lotissement de la Lilette

Semaine 7/21

Réception des nouveaux abris
Mise en place selon avancement des scellements
Dépose et préparation de scellements :
6/Arrêt Village sur l'Ardoise (33, 814)
7/Arrêt Bois Chatton (52)
8/Rond point des Genévriers direction Divonne création d'un abri
9/Rond point des Genévriers direction Ornex création d'un abri

Durant la période des vacances, les bus scolaires ne seront pas être impactés.
La circulation des lignes 52, 33, 814 pourra être perturbée très ponctuellement.

 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Centre de vaccination Pays de Gex

 

BREXIT

 

Si vous êtes ressortissant britannique : 

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

 

Les ateliers collectifs du CIDFF pour ce premier semestre : service emploi «les rencontres du CIDFF» + maison digitale «cycle socle informatique».

Voir programme ci-dessous : inscription à l’accueil du CIDFF pour les ateliers numériques : 04 74 22 39 64

 

Coronavirus COVID-19 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

Déplacements

Les contrôles sanitaires aux frontières françaises ont été fortement renforcés dans les aéroports, les gares et aux points de passage terrestres.

En application des dispositions du décret du 30 janvier 2021, sont désormais interdits « sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes entre le territoire métropolitain et un pays étranger autre que ceux de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Saint-Siège ou la Suisse. »

Lorsqu’il demeure autorisé, le franchissement des frontières n’est possible désormais que sur présentation d’un test PCR de moins de 72 heures pour toute personne de 11 ans et plus. Cette disposition est pleinement applicable pour le franchissement de la frontière franco-suisse.

Toutefois, sont exonérés de test PCR, sur présentation des justificatifs appropriés :
- les personnes qui effectuent un déplacement d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre de 30 kilomètres autour du lieu de résidence, c’est-à-dire les personnes résidant à proximité de la frontière terrestre ;
- les déplacements professionnels dont la fréquence ou l’urgence des déplacements rendent impossible la réalisation de ce test, c’est-à-dire, notamment les travailleurs frontaliers ;
- les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Pour vérifier la bonne application de ces dispositions, les contrôles ont été renforcés dans le département de l’Ain, notamment aux principaux points de passage frontaliers. Ils pourront localement occasionner des ralentissements pour les automobilistes concernés.

Téléchargez vos attestations de déplacement et de voyage sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from1

Cliquez sur le lien suivant pour savoir toutes les informations et mesures qui s'appliquent à l'état d'urgence sanitaire.

coronavirus covid-19 : toutes les informations 
ou

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les attestations sont téléchargeables ici.

Retrouvez les lieux de vaccination COVID-19

 

 

Ma JDC en ligne

Suite aux mesures de confinement, les Journées de Défense et de Citoyenneté en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain, à compter du 2 novembre. Des sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre.

Retrouvez l'ensemble des informations sur majdc.fr 

 

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

  • A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

  • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

  •  Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

  •  Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

 

 

 

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin.  Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ». 

A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national. 


Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.
Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

 

Le Point Accueil Ecoute Jeunes de l’Ain (PAEJ01) a mis en place une plate-forme téléphonique disponible 7 jours sur 7 de 8h à 23h au 04 26 99 99 41.

Le PAEJ01 a pour objectifs de :

- prévenir les situations à risques des jeunes de 12 à 25 ans,

- rétablir le dialogue entre eux et leur environnement familial et social,

- participer à leur bien-être et concourir de fait à leur insertion sociale, culturelle et professionnelle,

- favoriser leur autonomie et leur capacité d’action.

 

Nos missions sont :

-l’accueil et l’écoute inconditionnels et immédiats,

-l’accompagnement et l’orientation,

-l’ « aller vers » par la présence dans les lieux de vie des jeunes

-la prévention généraliste

-La médiation avec les proches et les institutions qui entourent les jeunes.

 

 

 



Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus.

Un confinement national a débuté dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les déchèteries resteront ouverts ainsi que les commerces de premières nécessités et les services publics.

Les Services publics de Pays de Gex agglo sont maintenus (transports en commun, accueil de Pays de Gex agglo, le centre local d'information et de coordination gérontologique)

 

Afin d’assurer la continuité du service public, la Mairie de Versonnex sera ouverte aux horaires habituels mais de préférence sur rendez-vous au 04 50 41 15 59

Pour vous déplacer, vous devez êtes munis d‘attestations dérogatoires disponibles sur le lien suivant :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Toutes les informations de la Préfecture de l'Ain sur le lien suivant :

www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations

Prenez soin de vous !

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Versonnex

21, chemin Levé
01210 VERSONNEX

04-50-41-15-59

Envoyez-nous un e-mail